CHAMBRES D'HÔTES

Que faire ?

Riche de son histoire, la Franche-Comté a hérité d’un patrimoine diversifié et constitué des sites classés au Patrimoine de l’Unesco (1982) comme la Saline Royale d’Arc et Senans, chef d’œuvre de l’architecture industrielle crée par Claude Nicolas Ledoux - architecte visionnaire du XVIIIe siècle, La Citadelle à Besançon dont le génie de Vauban est d'avoir su exploiter au maximum les atouts de la ville. Ses fortifications couvrent aujourd’hui 195 hectares. Elle est la seule citadelle de Vauban ouverte au public qui abrite des musées dont celui de la Résistance, des expositions et un zoo.

 

Le Château de Joux situé à 30 kms, vous contera son histoire médiévale. Non loin de là vous pourrez flâner le long des berges du fameux Lac Saint Point où vous pourrez pratiquer la baignade, la voile ou la pêche.

La région regorge de magnifiques sources proches de notre maison d’hôtes :

  • À 11 kms, vous pourrez découvrir, nichée au fond de ce cirque clos, la célèbre source de La Loue, un des sites naturels majeurs du Doubs, agrémenté de panneaux didactiques qui permettent d’apprécier le spectacle naturel qui s’offre au regard. De la source, le sentier permet de descendre les gorges profondes de La Loue et d’atteindre le village de Mouthier Haute Pierre.
  • À 28 kms, vous trouverez la Source du Lison, affluent de la Loue aux eaux cristallines, traversant des paysages bucoliques. Le Saut du Doubs vous invite à découvrir lors d’une croisière inoubliable, au cœur des canyons, ses chutes, ses bassins, un site d’exception classé « Grand Site national ».

 
Activités

Notre vallée propose de multiples d’activités familiales de plein air au cœur de magnifiques sites :

  • De nombreuses randonnées sont possibles depuis nos chambres d’hôtes. Les GR et "les Doubs chemins" sont bien balisés et entretenus.
  • Les adeptes de VTT seront également comblés et trouveront de nombreux parcours pour petits et grands qui ont accueilli "L’Xtrem Loue" Championnat du monde VTT en octobre 2012.

Des activités sont offertes aussi aux plus jeunes comme la visite du Dino zoo, le Gouffre de Poudrey et pour les plus actifs l’Espace Nautique d’Ornans avec son Pantagliss, ses piscines intérieures et extérieures ludiques (courant banquettes bouillonnantes), son sauna et son jacuzzi.

Pour tous les âges, le club de tourisme et de loisirs Syratu d’Ornans propose du canoë kayak, du rafting, canyonnig sur la Loue et de l’accrobranche ainsi qu’une Via Ferrata pour les plus chevronnés en escalade. Sensations fortes garanties en toute sécurité grâce aux guides accompagnateurs diplômés d'Etat.

Les amoureux de la pêche, pourront admirer de la fenêtre de leur chambre, l’ombre et la truite de La Loue dans la réserve située au pied de nos chambres d’hôtes et s’adonner à la pêche No kill.

Pays de Courbet, l’incontournable Hôtel Hébert ou « maison dite natale de Gustave Courbet » situé à Ornans et dont la rénovation s’est achevée en 2011, offre plus de 1000 m2 d’expositions permanentes et temporaires. Depuis mars 2013, le musée abrite sa pièce maitresse grâce à de généreux mécènes et la mobilisation de la population : le fameux "Chêne de Flagey", considéré comme l’autoportrait de Courbet, se retrouvant enfin accroché aux cimaises après 117 ans d’absence du sol français.

La citadelle de Besançon

Le château de Joux

La saline d'Arc et Senans

La source de la Loue

Le parc national du haut-Jura

Le parc préhistorique DinoZoo

Le gouffre de Poudrey

Le musée des maisons comtoises